Anciupecio ou le destin de Mania
Comédie dramatique d'Ambre Reynaud
Mise en scène : Ambre Reynaud
Avec : Catherine Klein, Claire Leroux, Clément Jézéquel, Yassine Zerhouni, Nicolas Guillet, Christian Schweda, Margaux Barthélémy, Nicolas Faure, Lauriane Riquet et Ambre Reynaud
Elle est la première personne à recevoir deux prix Nobel scientifiques, de Physique en 1903 puis de Chimie en 1911. Elle est la première femme nobelisée et la première professeure dans l’enseignement supérieur en France. Marie Skłodowska-Curie (1867-1934), née en Pologne, est une pionnière, dans l’histoire de la science et dans l’histoire du féminisme.
Son parcours demeure assez méconnu. Pourtant lorsqu’on s’y intéresse, on comprend rapidement que Marie Curie peut être un modèle pour de nombreuses générations de scientifiques et de femmes. Un modèle de résilience, face à la perte de son mari et mentor Pierre, face à ses deux filles qu’elle doit finir d’élever seule.
Face aux montées du sexisme et du nationalisme en France au début du 20ème siècle. Face à une soudaine notoriété source d’angoisses et à une santé fragilisée par ses expériences sur la radioactivité.